Slide background

Qui sommes-nous

Crée en 2002, Le Syndicat intercommunal d’aménagement et d’entretien du Foron du Chablais Genevois est un établissement public territorial à caractère intercommunal (EPIC). Issu de deux syndicats (SIVOM du Foron pour la partie rurale et SIAF pour la partie urbain), il est la traduction de la volonté locale de créer une structure unique de gestion de la rivière à l’échelle du bassin versant. Le SIFOR a pour objet l’aménagement, les études, l’entretien et la mise en valeur du lit et des berges et d’une manière plus générale du milieu aquatique du Foron du Chablais Genevois et de ses affluents. Le territoire du SIFOR regroupe la Communauté de Communes du Bas Chablais et les communes de Machilly, Saint Cergues, Juvigny, Cranves Sales, Ville la Grand, Ambilly et Gaillard.

Les élus du SIFOR

 

  • Le SIFOR est administré par un conseil syndical de 32 délégués dont 8 suppléants, tous élus des communes ou communauté de communes adhérentes (quatre membres par collectivités).

 

  • Le Conseil syndical vote par délibération le budget, les grandes orientations et décisions du syndicat. Il se réunit en moyenne 3 à 4 fois par an.

 

Liste des élus du SIFOR

 

  • Le Bureau syndical est constitué de 4 personnes (un Président et trois Vice-Présidents) élues par le conseil syndical. Il a pour rôle d’organiser et suivre le travail du syndicat mais aussi de préparer les décisions qui seront votées par le conseil syndical. Il se réunit environ 6 à 8 jours.

 

  • Le Président : Mr Maurice LAPERROUSAZ

 

  • Les Vices Présidents : Mr Jean PELLOUX, Mr Jean Marc COMBETTE et Mr Jacques BOUVARD.

 

 

Les commissions thématiques travaillent sur des thématiques spécifiques (Assainissement, Renaturation, Hydraulique et Communication). Elles sont composées d’un élu titulaire ou suppléant de chaque structure membre du SIFOR, soit 8 élus. Elles rendent compte de leurs réflexions et préconisations au conseil syndical.

Les partenaires

Pour mener à bien ce projet de gestion du bassin versant du Foron de façon solidaire et concertée, il convient de réunir les différents acteurs concernés par cette problématique.

 

De nombreux partenaires techniques et financiers travaillent de façon régulière avec le SIFOR :

 

  • Le Canton de Genève

 

  • L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse

 

  • La Région Rhône-Alpes

 

  • Le Conseil Général de la Haute Savoie

 

  • Les services décentralisés de l’Etat : Direction Départementale des Territoires (DDT), Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

 

  • La Chambre d’Agriculture

 

  • L’AAPPMA du Chablais Genevois

 

  • Annemasse Agglo

L’équipe du SIFOR

L’équipe du SIFOR est composée de 3 personnes qui travaillent à la réalisation des différentes actions du syndicat ainsi qu’à la gestion administrative de ce dernier.

 

Arnaud DELAJOUD, ingénieur, responsable de la structure, il encadre l’ensemble de la structure et a en charge la mise en œuvre et le suivi des diverses actions du syndicat. Et travaille sur les opérations qui ont pour objectif la protection des biens et personnes et l’amélioration de la qualité de l’eau.

 

Mélanie BARBER, technicienne de rivières, elle met en œuvre et suivi les opérations d’entretien et de restauration et mise en valeur du milieu aquatique. Elle a aussi en charge la politique foncière et la communication.

 

Jessica WUTHRICH, secrétaire/comptable, elle assure la gestion de l’ensemble du volet administratif, comptable et ressources humaines du syndicat.