Slide background

Le bassin versant

Le Foron du Chablais Genevois est un cours d’eau qui se situe au Nord du département de la Haute Savoie.

Une partie de son bassin versant est située en Suisse, ce qui en fait un territoire transfrontalier.

Son bassin versant, d’une superficie de 40 km² touche les deux états dans les proportions suivantes : 90% pour la France et 10% pour la Suisse.

Le Territoire

Le Foron est issu d’affluents venant le flanc ouest du massif des Voirons qui culmine à 1457 m d’altitude.

Il nait de petits cours d’eau qui forment le ruisseau du Coudray, nom qu’il conserve dans sa traversée des marais de Grange Vigny et à la Dame puis du lac de Machilly. Il porte en sortie du lac le nom de Foron. Pour ensuite rejoindre, l’Arve en rive droite à 393 m d’altitude à Gaillard.

Il traverse les communes d’amont en aval : Bons en Chablais, Machilly, Saint Cergues, Juvigny, Ville la Grand, Ambilly et Gaillard. Côté Suisse, il borde les communes de Présinge, Puplinge et Thônex.

Son bassin versant s’étend également sur la commune de Cranves Sales et une petite partie de la commune d’Annemasse et de Lucinges.

Les principaux affluents du Foron sont issus des Voirons, on trouve d’amont en aval :

 

 

  • Ruisseau du Coudray (Bétiers et Mouilles)

  • Ruisseau de Borringes (ou Lanaz)

  • Ruisseau du Dard

  • Ruisseau de Boëge

  • Ruisseau de Chez Fournier et Merdasson

  • Torrent du Panfonnex et ruisseau de la Lethaz

  • Torrent de la Chandouze (Loty, Ouat et Armiaz)

 

Et un seul affluent est issu du territoire Suisse, en rive droite : Le Campex.

 

Le territoire du Foron compte plus de 56 000 Habitants.

NB : En Haute Savoie, il existe plus de 8 Forons, ce nom qui signifie ‘Source profonde’ a été très couramment donné à des cours d’eau. C’est pourquoi, il est bon d’ajouter le nom d’une ville ou d’une province.

Pour le Foron qui nous concerne, il est le plus couramment nommé le Foron du Chablais Genevois.

Qu’est-ce qu’un bassin versant

Un bassin versant se définit par l’espace géographique sur lequel chaque goutte d’eau tombée s’achemine, par gravité, jusqu’à un exutoire commun, en l’occurrence la confluence du Foron avec l’Arve à Gaillard. Ce périmètre se délimite donc par des lignes de crête, ou lignes de partage des eaux, ce qui explique que certaines communes ne soient pas entièrement sur le bassin versant du Foron.

Hydrologie

Le régime hydrologique du Foron est nivo-pluviale. Deux stations de mesure de débit du Foron sont présentes sur le bassin versant. Une station a été mise en place par le service de l’écologie de l’eau du Canton de Genève, en aval de la Douane de Pierre à Bochet sur la commune d’Ambilly. Elle est consultable en temps réel sur le site : www.vhg.ch. Et une autre a été mise en place par Annemasse Agglo au niveau du pont de Fossard à Gaillard.