Le SIFOR s’est rendu sur le chantier, côté Français du CEVA – nouvelle liaison ferroviaire Cornavin Eaux Vive Annemasse – avec l’entreprise VINCI en charge des travaux.

 

Ces derniers impactent le Foron et sa nappe d’accompagnement, au lieu-dit du Pont Noir sur la commune de Gaillard.

 

En tout premier lieu, le Foron, faisant la frontière entre la France et la Suisse a été, pour les besoins du chantier, déplacé et un lit provisoire créé sur 85 mètres, et ceci durant la durée de la période de construction des ouvrages souterrains.

 

Vous en saurez plus en regardant la vidéo du CEVA faite à cette occasion :

 

 

Déplacer et replacer le Foron ne suffit pas car il ne faut pas oublier que la rivière est en connexion avec une nappe d’accompagnement souterraine. Avec ces travaux, cette nappe est à traverser pour créer l’ouvrage mais ensuite il faut s’assurer du passage en continu de l’eau d’un côté à l’autre. L’équipe technique du CEVA a opté pour la mise en place de siphons de transparence hydraulique.

 

Ces siphons sont composés de tubes percés sur toute la hauteur et d’un caisson de chaque côté. Un tube sous le plancher de l’ouvrage permettra la liaison entre les aménagements (tube et caisson) amont et aval. Ce qui permettra le transit de l’eau de la nappe. Ce dispositif est mis en place tous les 15 mètres le long du secteur ou la nappe est présente.